À propos

Rendant hommage à l’ensemble des employés qui œuvrent au sein des bibliothèques et témoignant de leur apport, 18 employé(e)s issu(e)s des différentes régions du Québec ont partagé leur témoignage à l’occasion de cette 20e Semaine des bibliothèques publiques du Québec.

« Avec plus de 3 000 employés travaillant à titre de bibliothécaires, techniciens en documentation, commis, animateurs, et même, technicien en arts numériques, les bibliothèques publiques du Québec sont plus que jamais des lieux vivants, constamment en mouvance afin de répondre aux besoins de la population qu’elles desservent. Ce dynamisme, cette créativité et cet apport constant aux communautés sont le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des personnes qui compose les équipes de nos bibliothèques, mais également leurs usagers. Cette 20e édition est l’occasion de souligner l’importance de leur travail et leur contribution significative pour l’évolution de nos bibliothèques », souligne Denis Chouinard, président de l’ABPQ.   

Nos partenaires

Associsation des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 165 membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

Bibliopresto.ca

BIBLIOPRESTO.CA est l’organisme qui développe et assure la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Il coordonne PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme de prêt de livres numériques, négocie les ressources électroniques achetées en consortium par les bibliothèques publiques québécoises et met en œuvre REPONSEATOUT.CA, un service de référence virtuelle pour toutes les bibliothèques publiques du Québec.

Bibliothèque et Archives nationales Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Prochaines éditions

 
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule toujours la semaine débutant le troisième samedi d’octobre, du samedi au samedi.

Voici les dates des prochaines éditions :

2019 : 19 au 26 octobre
2020 : 17 au 24 octobre
2021 : 16 au 23 octobre